Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alice & Amélie dans les nuages
Alice & Amélie dans les nuages
Publicité
Newsletter
Archives
25 février 2009

L'art de la lessive

Voici comment cela se passe chez nous ces jours-ci... Parce que la lessive... ça ne peut pas attendre avec un bébé, surtout si cela concerne aussi les couches (et non, je n'irai pas en acheter... il n'y a pas de bus, donc les lavables, c'est toujours mieux, parce que n'ose imaginer la pénurie si on a des jetables, non mais !)

- Avant tout, avoir une petite Alice coopérante. Donc bien viser dans l'emploi du temps.
- Trier le linge, le mettre dans le panier, ne pas oublier la lessive. Bien empaqueter. Déposer sur le bureau de la réception à l'extérieur de l'appartement (comme c'est en hauteur, c'est beaucoup plus facile à attraper une fois qu'on porte aussi le bébé).
- Vérifier qu'on a la clef de l'appartement et le téléphone dans sa poche (on ne sait jamais...)
- S'habiller (bottes, polaire, bonnet, anorak s'il fait négatif)
- Habiller le bébé (combinaison, chausson, bonnet)
- Empaqueter le bébé dans l'écharpe et l'installer sur le dos (super facile une fois qu'on a pris le coup, mais c'est quand même plus pratique si on a un miroir à proximité. D'ailleurs, je crois que je vais essayer de trouver une écharpe d'occasion de 3 mètres, pas besoin des 5 mètres pour ce noeud, et ça sera plus vite fait)
- Sortir de l'appartement après avoir vérifié qu'on a bien la clef (notre porte ne s'ouvre qu'avec la clef), attraper le linge, descendre l'escalier.
- Attraper la pelle à neige, en espérant qu'elle soit bien là...
- Rejoindre le parking de l'autre côté de la maison en pelletant au fur et à mesure de son avancée
- Monter les trois marches, sortir les clefs, ouvrir la porte de la buanderie.
- Jeter le linge dans la machine, lancer le programme (ne pas oublier d'ouvrir l'eau, comme je le fais une fois sur deux, ce qui m'offre l'occasion d'un aller-retour supplémentaire).
- Rentrer à l'appart prend un peu moins de temps.
- Une fois le programme fini, aller chercher le linge. Etendre les grosses pièces au-dessus de la machine (grande nouveauté depuis quelques semaines), amener le reste à l'appart et l'étendre dans la salle de bain. Se déshabiller, détacher le bébé et le déshabiller. Etendre le linge.
- Prier pour ne pas à avoir à lancer une deuxième machine dans la journée !

Mais comment font les Suisses, avec les journées de lessive (dans un immeuble, chaque personne a son jour de lessive) ?

Et lorsque j'ai vu cette photo du lauréat du dernier World Press (image n°10), je me suis demandée comment était-il possible d'avoir assez de linge pour ne pas faire de lessive pendant six mois...

Vincent rentre ce soir. Ouf ! Je lui laisse la voiture à déneiger. On ne la voit plus... Et aussi le parking pour pouvoir la sortir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité